Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Ils accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. La circulaire NDGAS/3B n° 2008-259 du 1er août 2008 précise que les personnes orientées vers un ESAT sont des personnes en situation de handicap dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide.

Le travail proposé en ESAT est adapté selon les handicaps des personnes, par exemple en espaces verts, ménages, blanchisseries ou conditionnement pour la distribution.

Le travailleur en situation de handicap intégré à un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) n’a pas le statut d'employé salarié. Toutefois, il est assuré social pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ces rémunérations. Certaines règles du droit du travail, concernant la santé, l’hygiène et la sécurité s’appliquent aux ESAT. Par ailleurs, l'orientation dans un ESAT vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) offrent également un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.